Le rectangle des bermudes

Contrairement à ce qui fut dit par le rassurant maire de Châteaubourg lors de la réunion publique du 28/09/2016 à Saint Didier, l’affirmation que rien n’est encore fait ou décidé concernant le tracé de la déviation, que les phases d’études ne seraient même pas commencées et que toutes propositions, idées ou questions de la population seront prisent en compte « même par des moyens digitaux », semble mise à mal.

Il y aurait même quelque chose d’étrange dans l’air en ce moment, pas un vent de panique, non, mais de la précipitation, de l’agitation même, voir des odeurs de marchandage en cachette.

Pourquoi commencer à négocier certaines choses alors que rien n’est commencé, ni études, ni choix de projet ?

Pourquoi, alors que rien n’est fait, rien n’est décidé, un élu, suite à la distribution d’un simple tract d’information, irait donc vanter les bénéfices d’un périphérique sur leur commune à des habitants de Saint Didier ? C’est un peu comme convaincre une personne en bonne santé des bienfaits d’un futur cancer alors que le médecin a levé toutes inquiétudes sur le sujet la veille.

Pourquoi le document présenté par Teddy Reigner n’est toujours pas à la disposition de la population contrairement à sa promesse le soir de la présentation ?
Pourquoi aussi, les fameux documents jumeaux présentés et diffusés quelques mois auparavant sur Châteaubourg sont tout aussi introuvables par les voies officielles ? Sont-elles également impénétrables ?

D’ailleurs, où sont donc passés les tonnes d’études, de plans, de documents sur les différents projets de déviations ? Depuis 20 ans que ça dure, que ça mijote, que ça va, que ça vient, ça doit en faire des piles d’études. A se demander si même un centimètre carré du rectangle des Bermudes(1) a pu échapper à l’une de ces études.

En 2001 nous en étions à la 5ième version officielle, avec toutes les études qui vont avec, en 2016, à quel numéro de version en sommes nous ?
D’ailleurs, en parlant du projet 2001 et du plan qui l’accompagnait, bien qu’extrêmement nuisible pour Saint Didier, il mérite qu’on y jette un oeil de plus près.

Pourquoi tous ces habitants de Châteaubourg, de Domagné, de Saint Jean sur Vilaine évoquent-ils depuis quelques mois avec impatience et certitudes LA future déviation et l’échangeur sur Saint Didier ? Mentent-ils tous lorsqu’ils affirment détenir l’information d’un de leurs élus ? On aperçoit même parfois un peu de compassion gênée pour les Déodatiens dans leur regard. « Tu as vu le véritable périphérique, l’échangeur et le trafic qu’ils vont se prendre à 100 mètres de chez eux pour certains, les pauvres… »

Quand deux personnes de l’assistance interpellent le maire et son équipe lors du conseil municipal du 11 Octobre 2016 et posent cette simple question :
« Monsieur le maire, vous nous dites que ce conseil municipal devra donner son accord le moment venu pour que le projet se réalise, dans ces conditions, si demain c’est le projet d’une déviation par le sud, par Saint Didier, avec l’échangeur sur la route de Domagné qui est choisi, quel sera alors votre vote, pour ou contre ? »

Pourquoi donc à ce moment là, le maire et ses adjoints sont ils incapables de répondre à une question aussi simple ? C’est une non réponse immédiate et nette, comme ce fut le cas, qui pour le coup, devient inquiétante et source d’angoisses.

Suite à cette simple question, l’assistance a quand même pu entendre un adjoint finir par prononcer un pitoyable « à ce moment là, en mon âme et conscience, ce que je voterai ne vous regarde pas »
Un vote sur un sujet aussi majeur pour Saint Didier et ses habitants ne les concernerait donc pas ? Un ouvrage titanesque défigurant toute la commune du nord au sud, qui nuirait pour des décennies et des décennies, les citoyens n’auraient donc pas leur mot à dire sur le sujet ? Belle vision de démocratie transparente de la part d’un élu en poste sans interruption depuis au moins 15 ans.
Lors de ce même conseil et toujours à la suite de cette simple question un autre habitant de la commune prend alors la parole:
« Monsieur le maire, le moment venu, pourra-t-on compter sur vous pour défendre l’intérêt de votre population ? »
Comment peut-on en arriver à ce que des bravent gens en viennent à se poser ce genre de questions, car bien évidemment c’est le rôle d’un maire que de veiller à défendre les intérêts de sa commune et de ses habitants.

Dans l’émotion, voir le chaos du moment, l’auditoire a aussi pu entendre le maire évoquer trois projets.
Trois projets, mais c’est quoi encore cette histoire de trois projets, quels sont-ils et où peut-on les consulter ?

Dernier pourquoi, pourquoi en 2001, un projet par le sud avait su créer une réaction de rejet telle qu’une association s’était constituée en à peine deux ans, forte de 100 adhérents dont de nombreux élus du canton. Cette association négociait avec le conseil général, la communauté de commune et Châteaubourg alors que sa population était d’au moins un tiers inférieure à celle de 2016.

Début 2000, des Déodations et des Saint-Jeannais auraient réussi à lutter contre un projet de déviation qu’ils considéraient comme extrêmement nuisible pour la commune, et nous, en 2016, nous laisserions faire alors qu’on nous rajoute l’échangeur en bonus  ?
Ha oui, parceque pour les habitants de Châteaubourg, de Domagné et de Saint Jean sur Vilaine cités plus haut, l’échangeur à Saint Didier, c’est une certitude.
Mince encore un pourquoi, en parlant d’élus du canton, militants et opposants de l’époque…
Le Fantôme de PASSPASUD
(1)Rectangle des Bermudes, dit aussi rectangle de Teddy en référence à sa fameuse zone rectangulaire qui, en l’an de grâce 2016, englobait toute la commune de Saint Didier sur la carte mystérieuse qu’il montra alors aux barbares Déodatiens. Ces derniers redoutèrent que le chef de leur village songeât à capituler et à jeter son bouclier aux pieds de Teddy. Le reste de l’histoire n’est que légendes, tout est imaginable sur ce qui se passa réellement par la suite.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s