Une partie de ceux qui avaient voté « non » sont maintenant pour le « oui »… Partie 1

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Conseil municipal mai 2000

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ASSOCIATION PASSPASUD mai 2000

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PROJET DE DEVIATION DE CHATEAUBOURG mai 2000

Retranscription du premier document extrait du bulletin municipal de mai 2000 :

ASSOCIATION PASSPASUD

Constituée en décembre 1999, cette association qui compte une centaine d’adhérents  s’oppose à l’ensemble des tracés proposés par la déviation de Châteaubourg par le sud. En effet, les propositions faites n’ont pas l’avantage de résoudre les problèmes qui semblent justifier une deuxième déviation sud de Châteaubourg. La première étant l’autoroute. Elles ne font que déplacer les problèmes sur les communes de Saint Didier et Saint Jean Sur Vilaine et apportent beaucoup de contraintes :

  •  Destruction d’habitations
  • Coupures d’exploitations agricoles.
  • Construction “d’œuvres d’art” très
    imposante et limitant la communication
    entre Saint Didier et Saint Jean-Sur-
    Vilaine.

Toutes ces revendications ont conduit le Conseil Général à faire un étude de déviation de Châteaubourg par le nord.

Nous attendons une réponse pour septembre.

Pour plus de renseignements, ou pour adhérer à l’association, vous pouvez contacter :

Emmanuel Renault  Président
Bertrand Sorre           Vice Président
Christian Maudet      Vice Président
Anne-Marie Viel        Trésorier
Andrée Hurault          Trésorier
Didier Masson            Secrétaire
Philippe Gruet           Secrétaire

Retranscription du deuxième document extrait du bulletin municipal de mai 2000 :

PROJET DE DEVIATION DE CHATEAUBOURG

Au cours de l’année 1999 le Conseil General informait la municipalité de Saint Didier d’un projet de déviation de Châteaubourg par le sud, avec pour consequence la traversée de saint Didier d‘ouest en est. En parallèle, la municipalite recevait 6 tracés possibles émanant du Conseil Général, tous passant sur le territoire de la commune. Fin juin 1999.
Monsieur le maire de Saint Didier prenait l’initiative de réunir tous les riverains potentiels de ces tracés. À l’issue de cette réunion. l’assemblée décidait de refuser ces tracés. Le conseil municipal décidait d’envoyer une lettre au préfet et au Conseil Général expliquant les motivations du refus. Fin d‘année 1999, des riverains potentiels de ces tracés de
Saint Didier et de Saint Jean sur Vilaine décidaient de réunir toutes les personnes habitantes proches de ces tracés.

À la suite des débats, une association anti-déviation dénommée ‘Passpasud» est constituée. Le 23 décembre 1999, le Conseil Municipal de Saint Didier créait une commission extra-municipale pour réfléchir à ce projet. Aussi, voici ci-dessous le compte rendu de cette commission qui s’est réunie le 29 décembre 1999.

ANALYSE DE LA SITUATION
1) Besoin pour les 10 ans à venir, de dévier les Communes de St Jean sur Vilaine, St Melaine et Châteaubourg

2) Adapter un tracé le plus judicieux possible pour assurer cette déviation.

  •  L’habitat de Châteaubourg se développe au nord de la rivière et du chemin de
    fer. Actuellement Châteaubourg n’a qu’un seul pont sur la Vilaine et sur le
    chemin de fer pour se dégager du centre en direction de Rennes. Pour l’avenir de
    Châteaubourg c’est un handicap certain, si il n’a y pas de deuxième pont.
  • Dans le projet actuel, la route de Marpiré qui arrive à lOuest du Centre de
    St Jean ne sera pas raccordée à la déviation proposée , si ce n’est de faire passer
    les véhicules par le centre de St Jean.
  • Au Sud de St Jean , la vallée arborée serait transformée et défigurée par un viaduc nécessaire d’environ 25 mètres de haut et de 200 mètres de long, afin d’enjamber la Vilaine et le chemin de fer, sans compter les coûts supplémentaires engendrés par ces travaux onéreux.
  • Le départ de ce tracé à l’est de Saint Jean se situe en bas de côte, secteur trés dangereux pour une bifurcation de routes.
  • Le projet actuel passe a la limite des lotissements de St Didier . Quel développement possible reste-t-il pour la commune de St Didier ? Déjà coincée au Sud par l’autoroute et sans accès, bloquée au Nord également : intérêt nul pour la Commune .
  • Le lieu dit «La Peiniére» lieu touristique, note la présence d’un hôtel dénommé «relais du silence» . Peut-on garder l’image et la renommée du site avec une déviation a 200 mètres et un passage de 7000 a 8000 véhicules par jour ?
  •  Que deviennent les exploitations agricoles coupées en deux par la déviation ? Une des exploitations serait au moins concernée, le projet passe juste devant les bâtiments : comment faire passer le animaux de l’autre côté.
  • A l’arrivée vers le sud de Châteaubourg, la Station de pompage au lieu dit «l’Etang des vallées» n‘est-elle pas prioritaire , étant donné le nombre de Communes qu’elle dessert ? (voir périmètre à respecter , 500 mètres) A partir de ces données négatives pour un bon projet, n‘y a-t-il pas à se poser la question d’une étude au Nord ?

Pour toutes ces raisons, la Commission extra-municipale demande aux décideurs (Conseil Général, Elus locaux) de réfléchir à nouveau sur le projet et demande :

  • de faire une étude sérieuse sur un tracé nord
  • de tenir compte des handicaps formules par rapport au tracé Sud
  • de bien prendre en compte que ce projet est une réalisation pour une utilisation dans la durée, pour le siècle et plus.

 

Jacques Dutronc – L’opportuniste

 

N. B. Nous publions dans cet article des documents publics y compris des photos de personnes publiques d’hier et d’aujourd’hui.
Heureusement pour les Déodatiens, l’ensemble du conseil municipal, d’hier et d’aujourd’hui, n’est pas favorable à cet épouvantable projet.
Une partie du conseil municipal, conseillers comme adjoints, a toujours été opposée à cette folie, cet article ne s’adresse bien évidemment pas à eux.

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