Explications, progrès et menace

Bonjour,

Nous tenons à rappeler que le présent blog n’est pas le site officiel de l’association Passpasud2 qui a son propre site: Passpasud2

Le blog est né au début du mouvement d’opposition au projet de déviation de Châteaubourg par Saint Didier, mouvement qui n’était à ce moment là qu’un petit collectif citoyen avant de muer en association.

Plusieurs rédacteurs de ce blog sont bien évidemment membres de l’association que nous soutenons totalement.

Avec ce blog nous conservons néanmoins notre liberté de ton, chaque rédacteur étant libre de rédiger des articles dont il est responsable, en son nom ou sous un pseudo.

Pourquoi rédiger sous pseudos au lieu de signer sous son vrai nom ? Pour les mêmes raisons que les journalistes écrivent sous un pseudo et que leurs sources restent anonymes, pour les protéger. Pour ne pas tarir les sources d’informations, les encourager et éviter de mettre des personnes au mieux dans l’embarras, au pire en difficulté.

Des élus du conseil municipal de Saint Didier ont protesté auprès de membres de l’association contre des propos et des tournures de phrases dans certains articles de ce blog. La phrase « parler sur un blog anonymement c’est lâche » a même été entendu.

Depuis la création de ce blog nous avons eu à modifier seulement deux articles.

Pas à cause d’un mensonge ou d’une erreur, dans les deux cas il s’agissait de propos pouvant être interprétés par les personnes concernées comme de blessantes attaques personnelles.

Même si ces articles étaient à l’origine très factuels, nous avons tout de même jugé bon de les modifier tout en prenant garde à ne pas dénaturer leurs propos d’origines, car nous ne sommes justement pas de « lâches anonymes ».

Nous avons bien conscience que la position d’un élu local, maire, adjoint ou conseiller, est parfois inconfortable surtout dans une commune modeste comme la notre. Nous comprenons aussi qu’administrer une petite commune sous la menace d’un projet gargantuesque brandit par la grosse agglomération voisine n’est pas chose facile.

Dans ce blog nous ne nous adressons qu’à la personne publique, élue, qui doit rendre des comptes et œuvrer pour le bien commun de ses administrés.

Les attaques personnelles y sont proscrites, et si un malentendu semble nous en faire écrire une comme ce fut le cas dans ces deux articles, nous rectifierons immédiatement.

Notre but est de fédérer les Déodatiens contre ce projet fou et pas de nous les aliéner.

Ce blog n’existe que pour s’opposer au projet de déviation de Châteaubourg sur la commune de Saint Didier, lutter contre le mirage d’un accès rapide à une quatre voies embouteillée 5km plus loin au prix du sacrifice d’un territoire et de ses habitants, démonter les arguments des promoteurs de cette folie, remettre en avant les nôtres, mettre en lumière les enjeux, les faits, les petits intérêts personnels qui prennent le pas sur l’intérêt collectif, rappeler les victoires de nos aînés contre ce même projet qui revient sans cesse tel un serpent de mer.

L’association Passpasud2 s’est constituée puis a interpellé le maire par courrier.

Le maire à accepté de lire la lettre de l’association lors du conseil municipal du 13 décembre 2016 puis a permis au représentant de l’association de prendre la parole. Lors de la séance, conseil municipal et Passpasud2 sont arrivés rapidement à un accord de principe ayant pour but la création d’une commission paritaire en charge « du problème de la déviation ».

Nous saluons le geste de notre maire et de son conseil municipal que nous pensons être un pas dans la bonne direction.

Selon les propos du maire lors du conseil municipal, cette commission prendra part aux discutions et échanges avec Châteaubourg.

Toujours lors de ce conseil du 13 décembre 2016, notre maire a annoncé que Teddy Regnier, le maire de Châteaubourg, avait fait la demande officielle auprès des services de l’état de la faisabilité et du financement d’un échangeur sur Saint Didier en lieu et place du pont de la route de Domagné.

La mairie de Châteaubourg et la préfecture ont refusé aux particuliers qui en ont fait la demande de communiquer une copie de cette demande officielle d’échangeur, ce document serait confidentiel…

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s